Shiseido cette marque si peut connue en occident et pourtant…

Et pourtant, c’est une merveilleuse marque de par sa longue histoire mais aussi par ses actions et ses merveilleux produits!!! Cette marque m’intriguait déjà à la base mais plus j’avançais dans mes recherches et plus je tombais en admiration avec elle. C’est un groupe qui a su traverser les décennies toujours plus fort et en ayant bien souvent un pas d’avance sur tout ce qui ce fait de mieux et ce que soit au niveaux des cosmétique ou sur d’autre aspect qui entour la marque. Il ose aller plus loin, le regard toujours tournée vers l’avenir et en gardant à cœur des principe centré sur l’humain et son bien être.

Si vous compter lire cette article je vous dit tous de suite faite vous un bon thé/café et installez-vous confortablement par ce que c’est plus de 140 ans d’histoire que je vais vous « résumer » (sérieux j’ai condensé un max).

C’est en 1872, dans le quartier Ginza à Tokyo, que naît Shiseido. Ce sera considéré comme la première pharmacie de type occidental au Japon. Son fondateur Arinobu Fukuhara a juste 23 ans, pharmacien en chef d’un hôpital de la marine il est insatisfait des médicaments présent sur le marché sur le marché de l’époque, il veut offrir des produits d’excellence issue de la science occidentale au travers d’un commerce radialement différent de ceux qui peuvent exister à l’époque.

1888 il crée son premier produit sous la forme d’un dentifrice sanitaire, qui deviendra la référence de l’époque.

Il faudra attendre 1897, pour fêter le 25ème anniversaire, pour que Shiseido lance son premier cosmétique, Eudermine. Le nom vient de deux mots grecs qui signifie « bon » et « peau », littéralement bon pour la peau. Rompant avec les codes traditionnels, c’est une lotion qui sera connus sous le noms de  » l’eau rouge de Shiseido « , de par sa couleur. Elle a pour bute de prévenir contre la sécheresse. A l’heure actuelle elle est toujours en vente.

En 1915, Shinzo Fukuhara, choisit l’Hanatsubaki (Camélia) pour devenir l’emblème de la marque. Il s’inspire a l’époque de la popularité du Camélia Hair Oil, produit phare de la marque. Depuis l’époque le logos n’a reçus que très peu de changement son design a su résister à l’épreuve du temps et est devenu une partie intégrante de l’identité de la marque.

Shinzo Fukuara, quatrième fils de Arinobu Fukuhara, son père fasciné par l’occident l’envois étudier à New York ou il obtient son diplôme de pharmacologie de Columbia. Il voyagera ensuite en Europe et vivra pendant 1 ans à Paris, officiellement dans le bute d’étudier les cosmétiques.

Ayant baigné dans l’art depuis l’enfance il se fera surtout connaitre au Japon pour ses photographie, de plus ses voyage auront une influence sur ça vie et aussi ça présidence du groupe Shiseido.

En 1916, il reprend les rênes de l’entreprise et créent les fondations de la marque/ du groupe que l’on connait aujourd’hui. C’est notamment lui qui décidera de consacrer Shiseido à la création de cosmétiques, c’est aussi lui qui fera de Shiseido un véritable laboratoire pour les idées artistique et scientifique, avec la volonté de développer constamment le meilleur des deux.

En 1927, Sinzo Fukuhara devient le 1er président de la compagnie. Véritable visionnaire il ouvrira l’entreprise sur le monde, en commencent par ouvrir une boutique à Taiwan en 1957, à Hawaï en 1962, au Etat-Unis en 1965 et en Italie en 1968. Il faudra attendre 1980 pour qu’il réussisse à s’implanter au seins du marché Français et en 1981 en Chine. Aujourd’hui on retrouve Shiseido dans 89 pays du monde.

Le noms « Shiseido » a été trouvé par le fondateur à partir de l’Iching (le livre de la transformation), une oeuvre classiaue du confusianisme chinois Yi Jing. Il est constitué de trois idéogrames:

  • « SHI- » pour ressources
  • « SEI- » pour vie
  • « DO » pour maison

Par ce choix, Mr Fukuhara, démontre sa volonté d’associer le savoir faire avant-gardiste occidental sans pour autant oublier la philosophie oriental qui a bercé toute sa vie. Ce mélange avant-gardiste de science occidentale et de sagesse oriental est depuis le tous début la pierre angulaire de Shiseido.

Le noms connait un remaniement à partir de 1923 qui s’achèvera en 1927, dans une volonté du président Shinzo Fukuhara de « faire des lettres pour le magasin ». Il fut traduit en caractère occidentale tel que l’on le connait en 1928.

« Louez les vertus de la terre, qui nourrit une nouvelle vie et apporte des valeurs significatives. »

Les cinq principes de Shiseido:

  1. Qualité d’abord: la recherche constante du plus haut niveau de qualité des produits.
  2. Coexistence et coprospérité: assurer la prospérité mutuelle avec la fondation d’une organisation moderne.
  3. Respect des détaillants (« Respect des consommateurs » en 1955): dévouement à une gestion axée sur le consommateur.
  4. Stabilité corporative: dévotion à la gestion scientifique enracinée dans le rationalisme.
  5. Sincérité: respect constant des partenaires et dévouement à gérer de bonne foi.

c’est cinq principes, on été établit en 1921 comme étant les principes fondamentaux de la société. Shiseido montre sa volonté de les appliquer en 1923, ou s’inspirant du système américain, il propose un système de magasin à succursales indépendant afin de créer une prospérité partagée entre le consommateurs, le détaillant et le fabricants.

De c’est cinq principe découle la philosophie, la vocation de la marque qui place la beauté au centre de ses préoccupation:

  • RICHESSE: « Tout doit être empreint de richesse », c’était le principe directeur du président Shinzo Fukuhara. Et par « richesse » il ne voulait pas dire riche dans le sens monétaire mais avant tout de richesse d’esprit. C’est surement pourquoi encore de nos jours la marque cherche à aller toujours plus loin dans leur domaine, la beauté et l’esthétisme, mais aussi dans d’autres créant des ponts vers des zones encore inexploré.
  • SCIENCE DE L’HOMME: Par c’est mots la marque veut faire comprend son désir de ne pas s’arrêter aux recherche en chimie des cosmétique et en biologie cutanée mais d’aller au delà en prenant compte l’humain, de son état mental, ses réponses physique, émotionnelles, spirituelles face au monde qui l’entoure. Et ainsi parvenir à trouver l’équilibre parfait entre le corps et l’esprit.
  • PARTAGE AVEC LES CLIENTS: L’omotenashi est la notion de partage avec les clients. Difficilement traduisible, le terme qui ce rapprocherai le plus serai « bienvenue » toute fois il semble bien fade à comparé à la signification du mots originale… « Il s’agit d’écouter de toute son âme et de prendre soin de tout son cœur. Cet esprit chaleureux d’acceptation, d’amabilité et d’assistance à l’état pur est présent dans l’ensemble de l’entreprise ».

Parmi les plus ancienne tradition de Shiseido, ce trouve comme vous l’aurez compris l’innovation. En 1984, ils parviennent à produire l’acide hyaluronique par le biais de la biotechnologie, ce qui était une première à l’échelle mondial! La formule nécessitant le dépôt de 2500 brevets! Rien que ça… Ceux qui a permis de lancer la ligne Bio-performance en 1988.

Depuis 1991, la marque explore le domaine de l’aromacologie, une branche de la neuroscience qui étudie le mystérieux pouvoir des parfums, de la lumière et de la couleur sur l’humeur et les émotions. Plus récemment Shiseido a mis au point une nouvelle technique d’émulsification qui permet de donner à leurs soins des textures à sensation qui stimule les fonctions du corps et lui permet d’atteindre son idéal (amélioration du sommeil, contrôle de la production de sébum, réduction du stress…)

Dans cette ligne de conduite, Shiseido a permis de créer toute une forêt. Situer au Jewel airport de Changi a Singapour, c’est un souffle d’air pure permettant d’échapper au stress de l’aéroport. Encore une fois la compagnie réussie à méler nature et science avec cette véritable forêt intéractive. Pour la réalisation de ce projet la marque collabore avec teamLab (un groupe interdisciplinaire d’ultra-technologistes) permettant l’installation artistique interactive SENSE afin de transmettre l’esthétique Japonaise à la nature, à la beauté et à l’art aux visiteurs. Les sentiers de randonné invitent ceux ci aux multiple expérience sensorielles, du parfum pour le calme, sonner pour créer la paix , la vue pour créer la sérénité et le touché pour créer l’harmonie.

« Depuis 2012, Shiseido a reçu chaque année le prix de « l’entreprise la plus éthique du monde » »* en reconnaissance de ses initiatives écologique et de la responsabilité sociale de l’entreprise au sein du groupe. Elle a également été recompensée pour sa croissance durable et la mise en place d’un code déontologique fournisseur avec tous ses associés.Shiseido s’est vue décerner bien plus de prix par l’IFSCC** que n’importe qu’elle autre marque cosmétique dans le monde: 19 au total. L’IFSCC est le plus préstigieux congrès du monde pour présenter ses recherches dans le champs de la cosmétique.

*Ethisphere Institue, 20 mars 2014 USA

** »Internationnal Federation of Science of Cosmetic Chemists »

C’est la première entreprise Japonaise de cosmétique et de produits de soins personnels à introduire les contenants en polyéthylène dérivés de la canne à sucre pour sa gamme de soins capillaire « Super Mind ». L’incinération de ce polyéthylène dégage plus de 70% de moins de Co2 que le polyéthylène dérivé du pétrole.

La femme au cœur des préoccupations de la marque

Shiseido met l’accent sur l’autonomisation des femmes via de nombreuse initiative telle que la gamme SHISEIDO Life Quality pour celle qui souffre de leur problème de peau (vitiligo, cancer, tâche de naissance, cicatrice, brûlure…), ou encore via des activités social comme des cours de maquillage…

Ils ont été la première entreprise au Japon a signer, en 2017 un accord avec l’ONU Femmes ou ils ce sont engagé à diriger la promotion de l’égalité des sexes au Japon, pays ou malheureusement les disparités homme/femme reste très présente à l’heure actuelle.

« Il n’y a pas de réponse standard quand on pense à la « beauté ». Par ce que chaque un de nous a une vision unique de la « beauté ». Notre aspiration est un monde où tout le monde reconnaît et exprime la « beauté » a sa manière. »

Ainsi même si l’on peut dire au vu des designs que la majorité des produit, des égéries choisie, que Shiseido s’adresse de façon générale aux femmes. Ils ont malgré tout une volontée de ne pas s’arrêter là. N’importe qui peut être mignon, par le biais de la vidéo ci-dessous ils montrent leurs « vision à créer une société dans laquelle tous les peuples du monde entier pourront faire leurs choix parmi divers mode de vie et valeurs, afin de rendre leurs vie plus belles. »

En parlant d’égéries on peut citer, Angelina Jolie, Jennifer Connely, Lady Gaga et Clémence Poesie parmi les plus connue.

Et pour ceux qui s’intéresse de près au monde du maquillage pro vous reconnaîtrez certainement ces grand noms du domaine qui travaille ou on travaillé avec Shiseido: Patrick Ta, Lotstar, Gregoris, Pony

Et enfin pour finir, (promis après je vous fiche la paix) pour les plus courageux d’entre vous ceux qui on lu de A a Z voici quelques graphiques:

PS: Ce n’est pas indiqué mais ils ont récemment acquis Dolce Gabana et Drunk Elephant.

SOURCES:

Comme vous vous en douterez les photos et images ne m’appartienne pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s